1ère Région militaire (Gao) : Prise de contact CEM-GA/MOC

Le Chef d’Etat-Major Général des Armées, le général de Division Abdoulaye Coulibaly s’est entretenu ce vendredi 31 janvier 2020 avec le commandement du Mécanisme Opérationnel de Coordination (MOC) de Gao, L’objectif de cette visite est de s’enquérir du bon déroulement du processus de Désarmement, Démobilisation et Réinsertion (DDR).

Cette prise de contact du Chef d’Etat-Major Général des Armées avec le commandement du MOC s’inscrit dans le cadre du bon déroulement de la mise en œuvre de l’accord pour la paix et la réconciliation issu du processus d’Alger. Au cours des échanges, plusieurs points ont été évoqués, à savoir les difficultés auxquelles font face le personnel du MOC dans l’exercice de sa mission. Une rencontre jugée satisfaisante selon le coordinateur régional par intérim du MOC de Gao, le Colonel Sambala Sidibé.

Le Mécanisme Opérationnel de Coordination joue un rôle important dans la mise en œuvre de l’accord pour la paix et la réconciliation nationale issu du processus d’Alger. Il a pour mission, entre autres, de faciliter le retour des ex-combattants dans les rangs des Forces Armées Maliennes (FAMa), la sécurisation des endroits où les unités FAMa ne sont pas redéployées, la sécurisation des autorités intérimaires.