Garde Nationale : Fin de stage du GIGNM

La cérémonie marquant la fin de stage de renforcement des capacités opérationnelles des éléments du Groupement d’Intervention de la Garde Nationale du Mali (GIGNM) s’est déroulée le 31 janvier 2020 sous le hangar de la Musique principale de la Garde nationale. C’était en présence du Chef d’état-major adjoint de la Garde le colonel major Nicolas Cissé et du commandant de l’EUTM le général Joao Boga Ribeiro.

Ils étaient 42 éléments à prendre part à ce stage de 3 semaines, au camp des Gardes à N’Tomikorobougou. Selon le colonel major Nicolas Cissé, la Garde est de plus en plus sollicitée pour des missions complexes, surtout le GIGNM. Ce stage leur permettra d’être encore plus performant partout sur l’étendue du territoire national. Pour lui, c’est un plaisir de recevoir l’EUTM en tant que partenaire du renforcement de la capacité opérationnelle des Gardes. Le CEM adjoint de la Garde a enfin invité les stagiaires à transmettre les connaissances apprises aux autres éléments du GIGNM qui n’ont pas pu y participer.

Le commandant de l’EUTM a souligné la bonne collaboration entre l’Etat-major de la Garde et sa Mission au Mali. Il a aussi invité les responsables de la Garde à profiter du soutien de l’EUTM pour renforcer davantage leurs capacités.

Le sergent Fassambou Keïta, représentant des stagiaires a affirmé que les connaissances acquises au cours de cette formation constituent un réel motif de satisfaction pour eux.