JCISM : la promotion de la paix à l’honneur

Les Forces Armées du Mali (FAMa) ont célébré, le vendredi 14 février 2020, l’anniversaire de la journée du Conseil International du Sport Militaire (CISM). La cérémonie s’est déroulée au siège de la Direction du Sport Militaire (dans la cour de l’ex-Service National des Jeunes) en présence de plusieurs personnalités militaires et civiles dont le Directeur du sport militaire, le colonel-major Ibrahim Diabaté. Elle a été présidée par le Chef d’Etat-major Général Adjoint des Armées? le général de Brigade Abdrahamane Baby.

Cette année, l’évènement est placé sous le signe de l’amitié à travers le sport. Dans son allocution d’ouverture, le Directeur du sport militaire a fait l’historique du CISM avant d’évoquer les disciplines pratiquées lors de cette journée depuis plus d’un demi-siècle à travers le monde. « Le Conseil International du Sport Militaire a vu le jour le 18 Février 1948, il a été créé par un colonel français du nom de Henry Drifus », a-t-il ajouté.

Le CISM est une organisation sportive internationale composée des Forces Armées des pays qui y sont membres. Il a pour but fondamental de promouvoir l’activité sportive et l’éducation physique afin de favoriser la paix mondiale.A l’occasion, des attestions de bonne conduite ont été remises à deux anciens éléments de la Direction du Sport Militaire (DSMIL) pour leurs services rendus. Deux autres ont bénéficié de la Médaille de Chevalier de l’Ordre du Mérite du CISM.

Le ministre de la sécurité et de la protection civile, le général de Division Salif Traoré, a été également élevé Grand Officier de l’Ordre du Mérite du Conseil International du Sport Militaire. Bon à savoir : le général Salif Traoré, ancien Chef de la délégation CISM, a rendu d’énormes services au sport militaire. Il a aussi servi le sport en tant qu’attaché militaire du Mali à Moscou.

Speak Your Mind

*