Le Collège de Défense du G5 Sahel en voyage d’étude au Mali

La 2ème promotion du Collège de Défense du G5 Sahel effectue un voyage d’Etudes du 9 au 16 février 2020 au Mali. Ce programme s’inscrit dans la thématique d’enseignement « Vision prospective sur le monde, l’Afrique et le Sahel », et permet aux officiers stagiaires de consolider sur le terrain leurs connaissances géopolitiques acquises lors des conférences et des cours magistraux. Le thème proposé pour cette mission est « la coopération militaire et de Défense dans la lutte contre le terrorisme et la criminalité transfrontalière : cas du Mali ».

44 participants dont 31 officiers supérieurs stagiaires issus des 5 pays du G5 Sahel y sont présents au département pour une rencontre avec le ministre Dembélé. Il est ensuite prévu des visites de courtoisie à des autorités maliennes dont le président de la République, Ibrahim Boubacar Keita, des échanges avec les ministères de la Sécurité-défense et avec les forces partenaires.

Le directeur du Collège de Défense G5 Sahel, le général Brahim Vali Cheibany s’est dit honoré d’être reçu par le MDAC. Selon lui, le général Ibrahima Dahirou Dembélé a échangé avec sa délégation sur l’expérience des FAMa dans la lutte contre le terrorisme. Il a affirmé que le Mali est le premier acteur face à des défis sécuritaires auxquels les pays du G5 Sahel sont confrontés.

 Le directeur du Collège de Défense G5 Sahel a déclaré que le Mali est le meilleur pays qui dispose de l’expérience la plus riche qui se joue actuellement sur le terrain dans le domaine de lutte contre le terrorisme et de crime transfrontalière. Il a souligné que le MDAC a livré beaucoup d’enseignements qui seront très bénéfiques pour les stagiaires dans leur scolarité et dans leur mission de lutte contre le terrorisme. Selon le général Brahim Vali Cheibany, les dirigeants des pays du G5 Sahel ont trouvé la bonne approche en créant cette force conjointe. Il a indiqué que les pays du G5 Sahel ont le devoir et l’obligation de sécuriser leurs populations. La volonté politique  est déjà acquise. Les stagiaires du Collège Défense doivent prêter une attention particulière à cet aspect a-t-il ajouté.

Speak Your Mind

*