Réforme du Secteur de la Sécurité : Le Genre désormais dans la mise en œuvre de la RSS

Une mise à niveau des acteurs de sécurité et points focaux autour de la prise en compte du Genre dans l’exécution de la Réforme du Secteur de la Sécurité au Mali s’est ouverte le mardi 17 mars 2020. Cette table ronde est organisée au profit des Forces de Défense et de Sécurité, à l’hôtel Sheraton de Bamako.

Initié par le Commissariat à la Réforme du Secteur de la Sécurité (C-RSS), en collaboration avec la Mission de l’Union Africaine pour le Mali et le Sahel (MISAHEL), ce forum s’étendra sur 4 jours. Il a pour objectif de consolider l’intégration de la dimension Genre dans la mise en œuvre de la Réforme du Secteur de la Sécurité au Mali. Il vise à élaborer et à mettre en œuvre le plan de carrière des acteurs de la sécurité, lequel n’existe pas dans notre armée, depuis sa création.

L’organisation de ce renforcement des capacités intervient une vingtaine d’années après l’adoption de la Résolution 13 25 du Conseil de Sécurité qui constitue le socle des Forces de défense et de sécurité du Mali. Dès lors, des avancées substantielles ont été enregistrées pour garantir une participation appropriée des femmes dans les Forces de défense et de sécurité.

Au Mali, on observe que l’adoption du plan d’action national pour la mise en œuvre de la Résolution 13 25 et des résolutions connexes du Conseil de Sécurité sur l’Agenda Femme paix et sécurité 19 23 a grandement ouvert la voie à l’autonomisation des femmes au sein des FDS du Mali.

Le Commissaire à la RSS, le Général de Division M’Bemba Moussa a salué l’engagement ferme du Premier Ministre, Dr Boubou Cissé, président du Conseil National de la RSS qui, à travers le commissariat va accorder une oreille attentive aux réflexions pertinentes, aux leçons apprises et surtout apporter son soutien total à la mise en œuvre et au suivi des recommandations qui seront formulées à l’issue de cet atelier.

A cette occasion, la MISAHEL a offert un minibus et 10 armoires d’une valeur de plus de 21 millions de F CFA, en vue de l’opérationnalisation de la C-RSS.

Speak Your Mind

*